12 février 1980 :
Création de la forme actuelle de la Fondation Marcellin-Champagnat. À cette occasion, l’A.M.L. remet un montant de 40 000 $, fruit des souscriptions des cinq dernières années.
Son conseil d’administration est formé de représentants des divers groupes associés au Collège Laval (l’AACL, l’APCL, la SECL, la communauté mariste, etc.), symbole de la collaboration traditionnelle entre les divers intervenants du milieu « Lavallois ». Aujourd’hui, son actif dépasse trois millions de dollars. En 1982, l’École Secondaire Marcellin-Champagnat d’Iberville joint les rangs de l’organisme.
Philanthrope
20 septembre 1982 :
Le président M. Jacques Geoffroy présente un projet d’orientation axé sur 3 objectifs soit :
LE MOT DU PRÉSIDENT
Il y a déjà quelques semaines, se tenait la première assemblée régulière de l’association. Le nouvel exécutif a été formé. Il se compose de Michel Tourangeau, vice-président; Richard Doré succède à Michel Charuest au poste de secrétaire, et André Wolf remplace Normand Charron au poste de trésorier. Faute de candidat, j’ai été nommé président.
Normand Charron a dû quitter, pour des raisons d’ordre professionnel. L’an passé, il avait été le principal responsable du succès de notre dégustation de vins et fromages. Je profite de l’occasion pour le remercier de son bon travail sur le bureau de direction.
Michel Charuest, a organisé de main de maître, le Conventum 1983, un franc succès! Cette année, il quitte l’exécutif, mais demeure sur le bureau de direction. Il organisera de nouveau notre prochain conventum.
L’Association a débuté sa deuxième année de réorganisation. De fait, nous avons redéfini des objectifs. Ils se résument essentiellement ainsi:
1- Grouper les anciens du collège pour s’entraider;
2- Participer aux activités du Collège et des autres associations;
3- Favoriser les organisations d’entraide morale, culturelle et matérielle; élèves – communauté mariste – parents – anciens.